Les avantages et les inconvénients de l'HVO

25/04/2024

HVO signifie « Hydrotreated Vegetable Oil » (huile végétale hydrotraitée), également connue sous le nom de diesel renouvelable, diesel vert ou diesel synthétique. L'HVO est produite en soumettant des huiles végétales, des graisses animales ou des huiles usagées à un processus d'hydrotraitement qui élimine l'oxygène, le soufre, l'azote et les impuretés. Le produit final est un carburant diesel propre de haute qualité, presque identique au diesel conventionnel, mais avec des émissions polluantes nettement inférieures à celle du diesel.

Maasmechelen GV truck HVO 100

Pourquoi choisir l'HVO?

Dans l'ensemble, l'HVO offre une alternative intéressante au carburant diesel conventionnel, avec des avantages significatifs en termes de respect de l'environnement, de performance et de compatibilité.

Respect de l'environnement:

L'utilisation de l'HVO permet de réduire considérablement les émissions de CO2, d'oxydes d'azote (NOx), d'oxydes de soufre (SOx) et de particules par rapport au carburant diesel conventionnel, ce qui contribue à améliorer la qualité de l'air et à réduire l'empreinte carbone.

Compatibilité:

L'HVO peut être utilisée dans les moteurs diesel existants sans modification, ce qui en fait un remplacement direct du carburant diesel conventionnel.

Elle peut être mélangée à du diesel conventionnel ou utilisé pur, en fonction de l'application et des spécifications du moteur.

Performance:

L'HVO a un indice de cétane plus élevé que le diesel, ce qui permet une meilleure combustion et un fonctionnement plus efficace du moteur. 

Polyvalence:

L'HVO peut être utilisée dans une large selection d'applications, notamment dans les voitures de particuliers, les camions, les bus, les navires, les trains et les moteurs stationnaires.

Elle est compatible avec les infrastructures de carburant diesel, les stations-service et les systèmes de distribution existants.

Pour l'instant, le seul inconvénient:

En Belgique, ce produit n'est malheureusement pas encore soutenu fiscalement, rendant son coût actuel supérieur à celui du diesel conventionnel.